Nonobstant son omniprésence dans le quotidien de l’humanité, la mort suscite encore de vives émotions. Toutefois, après la mort d’une personne, une personne âgée notamment, certaines dispositions sont à prendre. Au nombre de celles-ci figure la désinfection du lieu du décès. Qui donc appeler pour s’occuper de cette désinfection ?

Pourquoi désinfecter après le décès d’une personne âgée ?

Quand une personne âgée décède même après un court séjour, la pièce occupée par elle doit être nettoyée et désinfectée. En effet, le corps humain se décompose juste quelques instants après l’arrêt définitif du coeur. Le fonctionnement du système immunitaire s’arrête, et les bactéries sont libres de se proliférer. Les bactéries déclenchent alors une odeur pas agréable très vite absorbée par les meubles. Il s’observe aussi un liquide qui se libère du corps humain.

La procédure funéraire s’étale sur plusieurs heures, et il y a un risque si la désinfection n’a pas été effective pendant ce temps. Après ce délai, il est difficile de gérer la pollution qui a commencé dans la chambre du défunt en usant de moyens improvisés. Évacuer la pièce en ce moment devient inefficace. Les bactéries continuent leur prolifération de plus belle. Elles créent ainsi plus d’inconfort et font courir de véritables risques de santé aux résidents de l’appartement ou à leurs voisins.

Jusqu’à présent, la science n’a pas encore trouvé un moyen de faire cesser le fonctionnement du corps de l’homme après sa mort. C’est pour cela qu’il est impératif de recourir très rapidement à une désinfection des lieux dès que la mort d’une personne âgée survient.

Qui appeler pour la désinfection après décès d'une personne âgée ?

À qui faire appel pour une désinfection après décès d’une personne âgée ?

Pour la désinfection d’un lieu après la mort d’une personne âgée, il faut faire appel à une agence de nettoyage spécialisée. Les spécialistes de ce type de nettoyage font une inspection soigneuse de l’endroit où la personne morte est inhumée. C’est là précisément que commence la procédure de nettoyage et de désinfection.

Pendant la séance de désinfection, le mobilier est démonté, le revêtement du sol est inspecté, les coutures de revêtement sont examinées. Chaque détail est passé au peigne fin. L’ensemble des lieux d’où proviennent les odeurs désagréables et toutes les sources possibles de fuite de liquide sont identifiés.

Selon le niveau de contamination, les objets subissent un nettoyage profond et rigoureux à l’aide de produits spéciaux de nettoyage. L’ensemble de la pièce est ensuite désodorisée.

Plus vite les services de nettoyage spécial commencent la désinfection, et plus tôt cela prendra fin. Il est à noter que seul un nettoyage de qualité après la mort permet d’éradiquer une contamination à un stade avancé. Les cas les plus complexes sont gérés avec des équipements spéciaux.

Pour éviter que le coût du nettoyage ne soit trop élevé, il est recommandé de faire appel aux spécialistes de la désinfection le plus vite possible. Au-delà de 48 h, le risque de développement de maladie grave est accru.

Essayer de faire le nettoyage par soi-même n’est pas véritablement conseillé. En effet, un nettoyage indépendant n’éliminera les bactéries qu’en surface. Alors que la grande majorité des bactéries se trouvent généralement en profondeur.